mercredi 9 juillet 2008

Des voix s'élèvent aussi pour participer, pas pour tout contester.

En réponse au billet Des voix s'élèvent pour la création d'une majorité différente au MoDem 13, Sophie, une militante, souhaiterait apporter son point de vue. Ce billet lui laisse donc la parole :

"Bonjour,

"De sa fenêtre, on ne voit qu'un bout du ciel".

J'ai milité pour les présidentielles pour la première fois, puis avec l'UDF pour le législatives, puis avec le Mouvement Démocrate, pour les municipales.

Ayant été en contact très proche avec toutes les équipes et présente à tous les moments, j'ai un autre éclairage, par rapport à l'article "DES VOIX...."

De très nombreuses personnes ne contestent pas la légitimité de Mr BENNAHMIAS et MADROLLE. C'est ainsi, ils sont constructeurs du MODEM en tant que vice-président et secrétaire national et autres responsabilités. Ils ont la confiance de BAYROU.
Dans votre message vous ne parlez pas de l'autre composante puissante que forment certains UDF plus conservateurs, dans le fonctionnement autocrate d'un parti. Mais ils apportent aussi expériences, personnalités, dont on a cruellement défaut.

Et puis il y a une immense majorité de personnes qui font avec toutes ces composantes, et qui vivent petit à petit les étapes difficiles de la création de ce parti.

BENNAHMAIS et Madrolle ont apporté de l'information, de la participation , l'accès aux moyens de communication, et du respect à tous quelque soit leur origine. Pour autant je ne cautionne pas tout.

J'ai aussi un grand plaisir à être avec tous ceux qui viennent de l'UDF, porteurs et défendant le projet de BAYROU.

Si nous sommes nombreux à créer ou rejoindre et soutenir une liste autre aux élections départementale,(LISTE "EN TOUTE INDÉPENDANCE") c'est POUR PARTICIPER aux instances, pour PARTICIPER aussi au projet politique.

Mais nous ne sommes pas idéologiquement contre eux, et ne remettons pas en cause leur légitimité ou leur place.
Nous voulons participer A NOTRE JUSTE ET PROPORTIONNELLE PLACE et garantir une participation aux décisions qui ont fait cruellement défaut comme notre citoyen insomniaque le dit. Nous voulons que les moyens de communications soient accessibles à tous, l'information diffusée, faire émerger de nouvelles personnes en politique, remplacer le clanisme par les compétences réelles etc...Je parle ici simplement en mon nom.

sophie.desdemocrates13@laposte.net"

En réponse à votre message, Sophie, je vois plutôt d'un bon oeil les valeurs écologiques et la qualité de communication qu'a apporté l'équipe de Bennahmias.
Pour tout dire, j'étais même été nettement plus favorable à un alliance avec Guerini qu'avec Gaudin, si alliance il devait y avoir. Mais j'ai été profondément choqué par l'ignorance des militants et de la composante historique et "puissante" (un peu trop silencieuse à mon goût aussi) à laquelle vous faite référence. Il ont agit comme si tout cela n'existait pas ce qui constitue à mon sens une faute grave, et je pèse mes mots. Souhaitons qu'ils aient une attitude différente à l'avenir. En tout état de cause, au vu de ce court historique, il me semble en tous cas très prématuré de leur signer un chèque en blanc.

1 commentaire:

Patrice ALBERT a dit…

Attention au "prêt à penser".
Sophie nous parle des anciens UDF forcément conservateurs et autocrates ... C'est encore vrai pour certains d'entre eux . Mais la plupart de ceux qui sont aujourd'hui au Modem oeuvrent au contraire pour un mouvement réellement démocratique et participatif . La liste Des Paroles Aux Actes en est la parfaite illustration . Une de ses mesure phare, est la lutte contre le cumul des mandats .
Concernant le positionnement écologique prononcé de JL Bennahmias, là aussi, il faut regarder au plus près et ne pas se contenter d'un affichage. Son programme municipal ne prévoyait aucune extension du réseau tram/métro, incontournable pour un développement durable urbain . Par contre une généralisation du réseau wifi était prévu, très décrié en matière de pollution électromagnétique . Tout bouge !
Patrice