jeudi 10 juillet 2008

Aux pays des Sarkozy, il y a des méchants et des demi-frères

Voilà un sujet d'actualité fort pour la presse française : une photo de Nicolas Sarkozy a été utilisée par un élève de CM1 pour illustrer la méchanceté.
Scandale ! Enquête du rectorat, battage médiatique, et actu reprise en boucle par tous les grands quotidiens, d'aucun ne se risquant à dire que "la vérité sort de la bouche des enfants".


Nicolas Sarkozy entre Bush père
et Bush fils
Il est en revanche une autre actualité que j'ai découvert au hasard d'un article sur Numéricable (franchement, il faut vraiment chercher la petite bête...) : j'ai appris qu'Olivier, le demi frère de Nicolas Sarkozy, est devenu co-directeur financier monde du fond d'investissement Carlyle début 2008. Si Nicolas n'est pas responsable des agissements de son demi-frère, on commence à avoir une bonne idée de sa proximité avec la famille Bush et les milieux néo-conservateurs américains. Or George Bush père est un membre éminent du groupe Carlyle.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le groupe Carlyle, on pourrait résumer cette société comme ce qu'il y a de plus amoral et de plus caricatural dans le royaume du capitalisme carnassier. Au programme : champion du monde du trafic d'influence, vente d'armes, spécialisation dans le rachat de sociétés d'armement ET de médias dans les pays du monde entier, société dirigée par un ancien directeur de la CIA. Ce groupe a été copieusement dénoncé par Michael Moore dans son film Fahrenheit 9/11. Pour ceux qui voudraient creuser le sujet, une petite bio est disponible ici.

De tout ceci, vous ne lirez pas une ligne dans la plupart des médias français, sauf dans le Figaro (qui l'a sans doutes annoncé car le journal est détenu à 30% par Carlyle group) et plus récemment dans le Canard enchainé au détour d'un article sur Numéricable (détenu également à 37,8% par Carlyle).

Aucun commentaire: