mardi 24 juin 2008

La vidéo popcorn / mobiles est une intox

La vidéo popcorn / mobiles publiée sur ce blog était un canular. La publication de ces vidéos à propagation virale est du à un fabricant d'oreillettes bluetooth, la société Cardo, qui a avoué, une semaine après avoir publié les vidéos, avoir voulu créer du Buzz.

En effet, de nombreuses vidéos sont sorties par la suite sur YouTube démontrant que l'opération ne fonctionne pas :



On remarquera (mais un peu tard) que sur les vidéos publiées par Cardo, la table est couverte d'une nappe. Mais qu'ont-ils donc caché sous la table ? La réponse dans la vidéo ci-dessous :


Cell Phone Popcorn Hoax Revealed - The most amazing home videos are here


Voilà une leçon pour nous tous bloggeurs qui nous incitera à l'avenir à vérifier ce genre d'informations.

Coïncidence ou conséquence, l'Europe déclare cette semaine vouloir responsabiliser les bloggeurs. Il est vrai qu'une information fausse propagée de manière virale peut avoir sur l'instant un impact dévastateur. Mais la beauté d'Internet réside également dans le fait que la vérité pourra également par la suite de propager sur ces mêmes blogs de manière tout aussi rapide. Quoiqu'on pourra arguer que si la vérité est moins spectaculaire, sa propagation ne sera pas aussi efficace que le mensonge qu'elle est sensée corriger. Voilà un sujet à débattre.

Coïncidence ou conséquence toujours, alors que ces vidéos de téléphone mobile cuisant du popcorn ont étées mises en ligne le 3 juin, une vingtaine de médecins et scientifiques - communautés étonnament discrètes sur cette question de santé publique depuis plusieurs années - ont lancé un appel à la précaution lors de l'utilisation de ces appareils. Cette campagne virale n'aurait-elle pas finalement créé les conditions qu'attendaient ces scientifiques pour lancer leur appel, à savoir, sentant qu'a ce moment précis la population était plus susceptible d'être réceptive à un telle annonce, ces scientifiques seraient alors passés à l'acte.

Aucun commentaire: