samedi 12 avril 2008

A l'Elysée on travaille à l'élimination de François Bayrou

Information révélée vendredi par le journal Le Monde et relayée par Rue89 : une note de l'Elysée passerait en revue les différents atouts permettant de marginaliser François Bayrou et le MoDem.

On y constate clairement la stratégie de Nicolas Sarkozy du diviser pour mieux régner, en tablant d'une part sur le nouveau centre dont il a téléguidé la constitution, d'autre part sur de nouveaux dissidents tels que Jean Arthuis qui aspirent a reconstituer l'UDF avec en ligne de mire la récupération du siège et des actifs du défunt parti. On se souviendra aussi de l'aspiration d'un grand nombre d'élus UDF (dont Borloo) par Jacques Chirac lors de la constitution de l'UMP.
Durant ces 4 dernières années, l'UMP n'a eu de cesse de planter des poignards dans le dos du centre, aidé en cela par l'opportunisme de nombreux élus centristes aux idées de droite qui n'étaient adhérents UDF que par intérêt : ce parti leur donnait en effet une plus grande autonomie et une plus grande liberté de parole que le RPR.

On peut lire également dans ce document les "carottes" qui motiveraient certains élus de marque à trahir le MoDem :
"Michel Mercier souhaite sincèrement être ministre et reste très intéressé par la possibilité pour un parlementaire de retrouver son siège directement, comme l'avant-projet de loi constitutionnelle le prévoit.
Jean Arthuis veut conserver la présidence de la commission des finances en septembre prochain.
Pierre Méhaignerie veut rester la référence centriste au sein de l'UMP."


Enfin, diviser la famille politique centriste, c'est aussi diviser son électorat, mais surtout diviser ses dotations financières publiques (dans plusieurs scrutins, les frais de campagne ne sont remboursés que si un parti atteint 5% des voix). Diviser le centre en 3 partis pourrait signifier des moyens financiers non seulement divisés en 3, mais aussi d'un montant global nettement inférieur à cause de scores éventuellement situés sous les 5%. A ce sujet il est écrit dans la note :
"Enfin, il est clair qu'à quelques semaines du versement aux partis politiques de la dotation publique de l'Etat, les sénateurs centristes et de nombreux élus locaux ne veulent plus en faire bénéficier François Bayrou et Marielle de Sarnez, sans pour autant apporter tout cela au Nouveau Centre."

Pour ma part, je n'ai aucune estime pour ces élus qui quittent le centre pour sécuriser une place d'élu auprès de l'UMP. Ces personnes sont dénués de valeurs et sont la plaie de la vie politique Française. Le MoDem, ne s'en portera que mieux sans eux et ne pourra qu'être plus crédible face un parti UMP rempli d'opportunistes et fortement influencé par les lobbies.

Aucun commentaire: