vendredi 16 mai 2008

Le monde selon Monsanto

Je viens de regarder le documentaire Le monde selon Montsanto que j'avais enregistré il y a plusieurs semaines lors de sa diffusion sur Arte. Si vous n'avez pas encore vu ce film, vous DEVEZ le regarder, c'est une obligation citoyenne. Sans cela, vous seriez coupable de passivité, de bêtise et d'ignorance au même titre que les américains l'ont étés lorsqu'ils ont avalé que les attentats du 11 septembre avaient étés commandités par Saddam Hussein et que l'Irak était bourrée d'armes de destruction massive.

Vous y découvrirez comment Monsanto, une société amorale symptomatique à elle seule de tous les excès et de la dégénérescence du capitalisme dérégulé, est en passe de bousiller durablement toute la chaine alimentaire mondiale en rachetant un grand nombre de semenciers pour assécher l'offre de semences traditionnelles et vendre ses graines OGM.

Vous y verrez que la promotion de ces semences OGM n'a d'autre but que de vendre le désherbant Roundup, un puissant cancérogène non biodégradable, qui est alors épandu en masse sur les cultures OGM.

Vous découvrirez comment cette logique pousse chaque année des centaines de paysans indiens au suicide, et comment cette firme a contaminé par des cancérogènes en toute impunité et en connaissance de cause le sang de dizaines de milliers de noirs américains.

Vous y verrez concrètement les effets de la contamination OGM au Mexique, berceau et réservoir biologique de toutes les variétés de maïs présentes sur la planète, ou des plantes difformes et anormales présentant des gènes introduits par Monsanto se développent au milieu de champs sains, parce qu'elles ont été contaminées par du pollen de maïs OGM, alors que celui-ci n'est pas cultivé dans le pays.

Vous y constaterez les actions de lobbying et de corruption intensives menées par la société afin de faire batir sur mesure un cadre légal la dédouanant de tout contrôle sanitaire aux Etats-Unis, tout en discréditant et en faisant licencier méthodiquement tout scientifique qui aurait l'impertinence de remettre en cause l'innocuité de ses produits.

Loin des reportages racoleurs emprunts de subjectivité qu'on peut voir sur TF1 et M6, Marie-Monique Robin et Arte nous livrent ici un documentaire d'une grande qualité et d'une logique implacable, en décryptant et en mettant en relation des faits que chacun pourra vérifier sur Internet.

A l'heure ou les directives Européennes favorables aux OGMs sont adaptées dans le cadre législatif Français dans une quasi indifférence, avec la bénédiction des parlementaires UMP influencés par les lobyistes de Monsanto, ce film a le mérite de nous faire prendre conscience d'un problème majeur qui nous nous concerne tous mais bien souvent nous dépasse, car son influence sur nos vies, bien que réelle et forte, reste indirecte et n'apparait que de manière insidieuse et progressive.

"Le monde selon Montsanto" est disponible en téléchargement payant (3,99€) sur cette page.

Aucun commentaire: