vendredi 8 août 2008

Sarkozy étend ses pouvoirs au renseignement

A la faveur de l'été, Nicolas Sarkozy vient d'emmètre une lettre de mission pour Bernard Bajolet, le nommant "coordonnateur du renseignement" français. Dans ce document que le journal Le Monde à pu consulter , le président écrit : "Point d'entrée auprès de moi des services de renseignement des ministres chargés de la sécurité intérieure, de la défense, de l'économie et du budget, vous coordonnerez et orienterez leur action (…) Vous leur transmettrez mes directives".

Ce faisant, il court-circuite le premier ministre qui était traditionnellement le référent du renseignement français et étend ses propres pouvoirs à cette activité. Or le premier ministre et son gouvernement peuvent être renversés par le parlement. Le président pas. De surcroit, le président est irresponsable pénalement et civilement pour les faits qu'il a commis durant son mandat.

Je vous laisse vous faire votre opinion concernant le progrès que constitue cette nouvelle initiative présidentielle, relatée une fois de plus sans aucun regard critique par les grands médias (cf. article du Monde précité). Je vous invite également à approfondir le sujet ici.

Aucun commentaire: